ELODIE FAVRE, soprano

 

 

Née en Suisse, Elodie Favre étudie le chant dans la classe d'Erika Bill-Geiger au Conservatoire de Lausanne, puis continue ses études à Montevideo, Uruguay, au Conservatoire Falleri-Balzo, où elle reçoit sa formation musicale et théâtrale. Elle travaille également avec Beatriz Pazos, Eiko Senda (Japon), Raquel Pierotti (Espagne), Brigitte Balleys (Suisse) et actuellement avec Jorge Ansorena (Italie).

En 2005, elle est finaliste du Concours National de Chant de Montevideo et Lauréate du concours de Jeunesses musicales d’Uruguay.

 

Passionnée par la musique baroque elle donnera de nombreux concerts en tant que soliste avec l’ensemble instrumental "Montevideo Barroco" et les ensembles madrigalistes "Orfeo" et "Florentino".

 

Dans le répertoire d’oratorio elle chante le Requiem de Gabriel Fauré, des Messes Brèves de Mozart dirigées par Werner Pfaff, la Cantate BVW 51 de Jean Sébastien Bach sous la direction de Cristina García Banegas avec l’Orchestre Philharmonique de Montevideo et la Cantate BVW 80 de Bach avec l’Orchestre Symphonique National d’Uruguay sous la direction de Sylvain Gazançon

 

C'est également avec l’Orchestre Symphonique National (S.O.D.R.E) que l’on a pu l’entendre dans le rôle de Belinda auprès de la Mezzo-Soprano argentine Nidia Palacios, dans Dido et Enée de Henry Purcell. 

Elle est fréquemment invitée pour des créations musicales et théâtrales notamment par Jean-Pierre AlthausRené Falquet ou les concerts de mélodies passagères, dont la dernière création « Les Roses de Marceline » a reçu un excellent accueil à la Vidondée, Riddes.

 

Invitée à interpréter des créations de compositeurs contemporains par le Núcleo de Musica Nueva de Montevideoelle l’est également par l’Embassade Suisse à Montevideo au Théâtre Solis pour un récital autour de compositeurs suisses et uruguayens. 

Au côté de Brigitte Balleys, mezzo-soprano, elle a interprété plusieurs créations du compositeur Pascal Desarzens dont « Mathilde » récemment enregistré, et « Héliaque ».

 

Son amour du texte, la conduira à nourrir un grand répertoire de musique de chambre qu’elle aura l’occasion de présenter dans les cycles de musique de chambre du S.O.D.R.E et du Festival International de Piano de MontevideoArts et Musique à Sierre, Les concerts de l’association "A piacere", les Journées du Romantisme à Montreux, le festival La Belle Epoque à Evian, les concerts de la Fondation Held, entre autres. 

 

En 2018, avec le pianiste français Laurent Martin, réputé pour son travail autour de compositeurs français oubliés, elle donne plusieurs récitals avec des œuvres de Blanche Selva, à Poët-Laval et Vollore, France.

 

 

Sa rencontre en 2011 avec Brigitte Balleys, l’amène à découvrir un vaste répertoire de duos vocaux, et c’est au côté de pianistes comme Bernardo ArozteguiLaurent MartinIlia Rachkovsky qu’elle parcourent ce répertoire lors de nombreux récitals.

 

Co-fondatrice de l'école de musique atempy à Yverdon-les-Bains, elle y enseigne le chant. Elle se forme à la méthode Dolce© à Paris pour l'enseignement du chant aux personnes avec TDA.